Plongée sur l'Arroyo
- Par jpmouries
- Le 10/06/2024
- Dans Buller, c'est le pied !
- 0 commentaire
18, 19 et 20 mai 2023
Plongée sur l'Arroyo
Une belle découverte
Un week-end à buller avec le club de plongée de Saverdun (CSAS).
Météo maussade à Saint Mandrier (83), ce qui ne nous a pas empêché de réaliser de belles plongées. La plus attrayante pour moi a été sans aucun doute, celle réalisée sur l'épave de l'Arroyo.
Bref, une plongée très esthétique dans un univers fantastique.
Un grand merci à mes compagnons de plongée pour leur bonne humeur et leur sourire.
Jean-Pierre
L'Arroyo
Un peu d'histoire
L'Arroyo est un ancien bateau citerne chargé de distribuer l'eau potable aux autres bâtiments ou aux contingents de l'armée française basés en Indochine.
Il a été lancé en 1921. Il a été rapatrié à Toulon en 1953.
Il mesure 55 mètres de long pour une jauge de 682 tonneaux. La jauge permet de mesurer la capacité de transport d'un bateau mais aussi d'acquiter les droits de port. Un tonneau correspond à un volume de 2,832 m3.
La Marine Nationale décide alors de le couler, en août 1953, suite à la création du Groupe d'Études et de Recherches Sous-marines (G.E.R.S.). Il servira de site d'entraînement pour les plongeurs de la Marine Nationale dont les principales missions sont le déminage, le nettoyage des zones réputées dangereuses (récupération d'obus, de projectiles dans le fond des ports), mais aussi la formation des plongeurs en scaphandre autonome.
Il est donc coulé à proximité de l'îlôt des Deux Frères au large du Cap Sicié. Il a été coupé en deux parties par l'explosion. La poupe et la partie centrale se trouvent à environ 35 mètres de fond. La proue gît par 20 mètres de fond, séparée de la partie arrière par un monticule rocheux.
D'un point de vue faunistique, l'épave abrite de nombreuses espèces telles que mérous, congres, sars, castagnoles et autres gorgones.
Jean-Pierre
Ajouter un commentaire