​​​​​​

HRP 2022

Traversée des Pyrénées : HRP et ascension de 17 sommets avec projet pédagogique associé

 

Une idée un peu folle, j'en conviens, surtout à 63 ans passé... Mais cela sommeillait en moi depuis l'été 1998, période durant laquelle j'ai effectué la traversée des Pyrénées en VTT.  Face à la vue de tous ces sommets que je caressais du regard sans pouvoir les atteindre car assis sur la selle de mon fougueux destrier, est née une frustration que j'ai enfoui en moi durant 24 ans. Bien évidemment, cette idée ressurgissait régulièrement sans que mon emploi du temps ne me permette de la concrétiser. Et 2022 est arrivée...  Le bon timing, une condition physique régulièrement entretenue, une solide expérience du milieu montagnard acquise tout au long de ces deux décénies... Bref, le bon moment.

Pano pyrénées

 

Au fil des lignes qui vont suivre, vous pourrez découvrir l'élaboration du projet, la volonté de partage, le choix de l'itinéraire, l'organisation matérielle, la préparation physique et le déroulé de cette fabuleuse aventure avec ses joies, ses galères, ses déconvenues, ses surprises, ses grands moments d'émotions et les témoignages d'amitié qu'elle a suscité. Des moments qui resteront à jamais gravés en moi.

Je remercie MA DOUCE pour son indéfectible soutien lors de l'élaboration et de la réalisation de cette aventure malgré la peur et linquiétude qui l'envahissaient par moment. Je la remercie aussi pour la part active qu'elle a prise dans l'élaboration et la mise en place du projet pédagogique et pour cette fabuleuse rencontre avec les enfants des écoles qu'elle a organisée avec ses collègues enseignants. Je la remercie également pour ses surprises le long de mon périple.

Je remercie mes amis du Rando Club Vernétois pour leur soutien actif durant ces 59 jours de traversée avec une attention particulière:

  • Pour Maryline et sa visite surprise en compagnie de Ma Douce au refuge d'Arrémoulit.
  • Pour Joël qui a assuré mon ravitaillement en matériel, en victuailles roboratives cuisinées avec amitié et surtout le moment de pur bonheur que ce rendez-vous a suscité en moi.
  • Pour Alain et sa visite au refuge du Pinet qui a rompu un bien long moment de solitude.
  • Pour Benji et sa visite surprise au refuge de l'Étang Fourcat et la qualité de sa compagnie durant l'ascension du Pic de Tristagne.

Je les remercie aussi pour cet indescriptible accueil qu'ils ont organisé à mon arrivée à Banyuls.

De fabuleux moments d'émotion !