Une journée spéléo 31 juillet 2014

Deux cavités au programme de cette journée. Deux membres du groupe n'ayant jamais pratiqué, la première cavité de la journée se devait d'être une sortie "découverte du milieu souterrain. La grotte de Sabart est donc choisie. Sur cette sortie, tous les participants sont munis d'une topographie (plan) de la cavité. L'objectif qui leur est fixé est de parcourir la totalité des galeries ainsi que toutes les entrées principales du réseau au nombre de cinq. Nos trois aventuriers ont ainsi parcouru depuis l'entrée "carrière 2", l'entrée du Pounchut, l'entrée Préhistorique, l'entrée carrière 1, pour ressortir au grand jour par le gouffre du Petit Pousail.

Topo sabart 30 07 14

Après 3h30 de parcours souterrain et redescente au niveau du porche d'entrée, la faim se fait sentir. Le pique-nique est englouti en 1h. Puis nous mettons le cap sur Vicdessos pour enchainer sur la Traversée de Vicdessos.

Cavité plus sportive que la grotte de Sabart, la Traversée se compose de 3 petites verticales qui nécessitent la mise en place de cordes et de s'équiper d'un baudrier pour la descente. La première verticale (2-3m) génère toujours un peu d'appréhension qui se dissipe très rapidement pour laisser place au plaisir sur les deux verticales suivantes (9 et 6 m) qui sont un peu arrosées. La suite du parcours est aquatique et ludique, entrecoupée de passages resserrés (méandres). La fin de la cavité s'apparente à un canyon souterrain avec petites cascades qui se descendent en "toboggan" et progression debout dans l'eau. C'est après 2h45 de parcours souterrain que l'on ressort par une galerie artificielle en rive droite du Vicdessos. Nous venons de franchir environ 800 mètres pour environ 80 mètres de dénivelé.

Topo Traversée Vicdessos

Bref, une bonne journée qui s'achève autour d'une bière bien méritée!

Commentaires

  • jojo
    • 1. jojo Le 06/01/2015
    Expérience intéressante pour un géomètre de s'orienter dans un endroit qui vous fait perdre la boussole !!!! :P Toujours de bonnes idées et des choses intéressantes à vivre et à nous faire partager ce Jean - Pierre !!!!