Initiation à la progression verticale pour élèves et enseignants de l'ENC

Dimanche 30 mars 2014 c'est un groupe de 10 personnes qui s'attaque à la Traversée de Sakany. Ayant déjà vécu une première expérience souterraine au travers de l'exploration de la grotte de Siech, ils souhaitaient avoir un aperçu "vertical" de l'activité. Aussi cette traversée leur a-t-elle été proposée.

La traversée de Sakany offre un parcours de plusieurs  petits puits successifs, une court passage resserré, une galerie de belles dimensions, quelques petits boyaux et des mains courantes remontantes. L'exploration s'achève par un petit rappel en extérieur pour rejoindre le pied de la falaise et l'éboulis qui permet de retrouver le chemin du retour. Le temps passé sous terre est d'environ 6 heures en comptant le temps du pique-nique souterrain.

Une journée pour découvrir le maniement du descendeur et la technique de progression sur main courante. Certains ont même pu s'adonner aux joies du déséquipement. Journée sous le signe de la bonne humeur!

Commentaires

  • louisette
    • 1. louisette Le 06/04/2014
    Toujours aussi sympathique de progresser sous terre en compagnie de JP The American caving boy ! Très ludique grâce aux diverses descentes en rappel, Sakany est une cavité à fréquenter d'urgence ! Rampez y vite ! Je retiendrais aussi ce petit moment péda déséquipement très instructif !
    Merci encore JP